Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation (2-3 octobre 2019)

 

Dans la foulée de l'EDUsummIT2019, lequel se déroulera entièrement en langue anglaise vu la provenance des participantes et des participants, une activité francophone suivra afin de réfléchir sur l'intégration des TIC dans les écoles du Québec. Ainsi, sous le thème Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation, des leaders internationaux présenteront, le soir du 2 octobre, les recommandations qui seront ressorties de l'EDUsummIT2019. Des chercheur-e-s locaux, chargés de déceler les courants numériques internationaux, feront le pont entre ceux-ci et le contexte québécois. Le 3 octobre, nous avons retenu de procéder de manière métaphorique concernant les utilisations du numérique au primaire et au secondaire. Ainsi, les participant-e-s seront invités à échanger tout au cours de la journée afin d'examiner les "vents québécois" qui affectent nos "plans de navigation" concernant le numérique en éducation.

Cette activité est financée par le Bureau de la mise en œuvre du plan d’action numérique, Direction générale de la transformation numérique et des ressources informationnelles, MÉES, et elle est organisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec des partenaires du réseau PÉRISCOPE. Le but visé est le repérage des dissensus qui se sont installés concernant les utilisations du numérique en éducation (ordres primaire, secondaire et collégial) en prévision d'une seconde conférence de consensus que le CTREQ veut tenir un peu plus tard.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la page Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation.